Bon à savoir – FAQ

Voici ici la réponse à toute question que vous pourriez vous poser (ou presque…).

Sinon, rien ne vaut un échange de vive voix, alors si vous avez une question, n’hésitez pas à m’appeler au +32 (0)486 32 94 49 ou à m’envoyer un mail à contact@alto-photo.be.

 

…..

Es-tu photographe amateur ou professionnel?

Je suis photographe professionnel à temps complémentaire. La profession de photographe requiert un investissement économique important (matériel photo très onéreux, investissements publicitaires, matériel informatique, logiciels, déplacements, kits de démonstration,…) dans un monde où la concurrence est importante notamment depuis l’avènement du numérique. Avoir un travail à temps plein me permet de financer tout cela tout en ayant une sécurité en attendant de pouvoir peut-être un jour me consacrer entièrement à la photographie.

Aller vers le haut de la page

…..

Remets-tu une facture?

Oui, toute prestation est déclarée, avec facture à l’appui, et comprend des assurances (utiles en cas de pépin). En tant que photographe à titre complémentaire, j’ai préféré, pour l’instant, ne pas opter pour un statut d’indépendant mais d’utiliser les services d’un bureau pour artistes, SmartBe (Producteurs Associés ASBL). C’est SmartBe qui émet les factures et les encaisse.

Aller vers le haut de la page

…..

Pourrait-on voir plus de photos?

Oui, bien sûr! Je vous encourage d’ailleurs à me le demander car tout n’est pas sur mon site évidemment. Alors, surtout, n’hésitez pas à me contacter au +32 (0)486 32 94 49 ou à m’envoyer un mail à contact@alto-photo.be afin de vous monter plus de photos et que vous puissiez ainsi vous faire une meilleure idée de mon style.

Aller vers le haut de la page

…..

Fais-tu des livres photos?

Oui, bien sûr! Un beau livre mettra toujours bien mieux en valeur vos plus belles photos et on aura toujours plus de plaisir à le feuilleter que de regarder des fichiers numériques sur un écran aux couleurs souvent faussées.

Il existe aujourd’hui la possibilité de faire soi-même un livre à moindre coût via internet mais, même si la qualité est souvent suffisante pour des photos de vacances, avez-vous vraiment envie de ce type de livre bas de gamme pour les photos du plus beau jour de votre vie ou après vous avoir donné la peine d’engager un professionnel pour faire des photos de portrait de qualité?

Je suis partenaire Graphistudio, le leader mondial du livre de mariage. Cet imprimeur propose des livres d’une beauté et qualité d’exception auxquels vous n’aurez pas accès en tant que particulier. A cela, ajoutez une mise en page soignée que je ferai spécialement pour vous et qui mettra en valeur les plus beaux clichés.

Vous aurez le choix entre de nombreux formats, de nombreux types de couverture, de nombreux papiers et différents accessoires. Ainsi, vous trouverez toujours un livre qui réponde à vos exigences.

N’hésitez pas à m’appeler au +32 (0)486 32 94 48 ou à m’envoyer un mail à contact@alto-photo.be pour obtenir plus d’informations sur les livres photos et avoir une idée de prix.

Aller vers le haut de la page

…..

J’ai trouvé un photographe amateur qui fait la même chose que toi mais moins cher. Pourquoi?

De plus en plus de personnes s’improvisent photographes pour des prix défiant toute concurrence. Parmi celles-ci, vous pouvez avoir la chance de tomber sur un amateur éclairé qui fait des tarifs d’appel afin d’acquérir de l’expérience et de remplir son book. Mais vous pouvez aussi tomber sur des personnes peu scrupuleuses qui se font passer pour des photographes professionnels alors qu’ils n’ont ni les compétences, ni le matériel nécessaire, profitant ainsi de votre manque de connaissance dans le domaine.

Être photographe ne s’improvise pas. La photographie, malgré ce que le profane peut penser, requiert de la technique et de l’expérience. Et pour prétendre faire de la photo en tant que professionnel, il faut également s’équiper de matériel de qualité et en suffisance.

Méfiez-vous aussi des tarifs qui paraissent intéressants mais qui peuvent cacher, dans la réalité, des coûts auxquels vous n’avez pas pensés. Êtes-vous vraiment sûr que ce tarif comprend les mêmes services et prestations?

Un tarif faible est aussi souvent dû à une prestation non déclarée. Cependant, dans ce cas, vous n’avez aucunes garanties, aucune protection. En cas d’arnaques, d’accidents, vous n’avez aucun recours. Comme je l’indique, mes prestations sont déclarées et je privilégie la signature d’un contrat. Ainsi, il y a des assurances en cas de soucis mais cela implique aussi un engagement de ma part quant aux services offerts, à ma présence le jour J, aux délais,…

Aller vers le haut de la page

…..

De quel matériel disposes-tu ?

Lors d’un reportage, j’amène toujours 2 appareils réflex plein format et plusieurs objectifs, ainsi, en cas de panne ou d’accident, j’ai toujours du matériel pour continuer à prendre des photos (c’est essentiel quand on est photographe professionnel).

Par ailleurs, je ne travaille qu’avec du matériel de qualité, principalement Canon :

Boîtiers :

Objectifs :

Flashs cobra :

Studio :

Aller vers le haut de la page

…..

As-tu un studio?

Oui, chez vous. Où vous sentirez-vous le plus à votre aise que chez vous? Nulle part. C’est pour cela que je vais chez vous avec tout mon matériel de studio.

Vous préférez tout de même faire la séance dans un vrai studio professionnel? Tout est possible évidemment, il suffit de demander. Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter au +32 (0)486 32 94 48 ou à m’envoyer un mail à contact@alto-photo.be

Aller vers le haut de la page

…..

Au secours! J’ai perdu mes photos! Que faire?

Ne vous inquiétez pas. Je fais plusieurs copies afin d’éviter les pertes : on n’est jamais à l’abri d’un cambriolage, un incendie,… Je fais systématiquement au moins 3 copies : sur 2 disques durs à mon domicile (un disque dur pouvant tomber en panne) et 1 disque dur stocké ailleurs (en cas de vol ou incendie dans mon domicile). Donc, en cas de besoin, vous pourrez toujours me demander une copie de vos photos.

Aller vers le haut de la page

…..

Remets-tu les photos post-traitées?

Oui, toujours. Un bon photographe ne remet jamais un travail non fini.

Attention, il ne faut pas confondre post-traitement et retouches.

Je fais les photos uniquement au format raw, un format natif non compressé. Vous n’avez rien compris? Et bien, en gros, on peut dire que c’est l’équivalent du négatif argentique mais pour le numérique. Ce format permet une maîtrise totale de la photo et de la « développer » avec des logiciels spécifiques comme on développe des photos en argentique dans une chambre noire (contraste, saturation, balance des blancs, recadrage…). Ce format permet aussi un traitement non destructif afin de remettre des photos (au format jpeg) avec un traitement de qualité professionnelle.

Aller vers le haut de la page

…..

Retouches-tu les photos?

Cela dépend. Nous avons 2 cas de figures : le reportage d’évènements (mariages, baptêmes,…) et les séances de portraits.

Dans le cas du reportage évènementiel, je ne retouche généralement pas car le but ici est de raconter la journée avec de belles photos mais tout en restant le plus proche possible de la réalité. Il y a des exceptions évidemment. Par exemple, une photo qui a vraiment du potentiel mais un élément perturbateur vient tout gâcher car en reportage, nous ne pouvons pas toujours tout maîtriser. Par exemple, un rigolo qui a mis sa main dans le champs de la photo, une fleur fanée trop visible; un vilain bouton apparu sur le front de la mariée et que le maquillage n’a pas pu couvrir,…

Dans le cas d’une séance portrait, toutes les formules comprennent un nombre déterminé de photos qui seront retouchées, choisies en collaboration avec les clients. Évidemment, ce n’est pas obligatoire si le client n’en ressent pas le besoin.

Aller vers le haut de la page

…..

Te déplaces-tu jusqu’à l’étranger?

En principe, oui mais cela dépend de beaucoup de choses : dates, durée, lieux,… Alors, le mieux, c’est de me contacter par téléphone au +32 (0)486 32 94 48 ou par mail à contact@alto-photo.be pour me faire part de votre projet et ainsi pouvoir vous donner une réponse claire. Dans tous les cas, les coûts de transport et d’hébergement seraient à la charge des clients.

Aller vers le haut de la page

…..

Comment te réserver pour notre reportage de mariage (ou baptême,…)?

Vous me contactez par téléphone au +32 (0)486 32 94 48 ou par mail à contact@alto-photo.be pour se rencontrer et discuter tranquillement de votre projet.

Aller vers le haut de la page

…..

Tu fais combien de photos par reportage?

J’en fais beaucoup mais je fais déjà un tri directement sur l’appareil au fur et à mesure. Ensuite, lors du traitement des photos, je fais encore un tri pour supprimer les photos que je considère ratées (ça arrive même aux meilleurs…), les photos répétitives,… Un bon photographe doit aussi savoir bien trier ses photos…

Cela dépend aussi du nombre d’heures de prestations, du nombre d’invités, de si les mariés souhaitent les typiques photos de groupe ou pas, de s’ils souhaitent poser pour des photos de couples ou pas,…

Le but n’est pas de vous remettre 2000 photos non plus, cela vous ennuierait. Rendez-vous compte qu’il faut environ 5 secondes pour regarder une photo. Si vous multipliez ces 5 secondes par 2000 photos, cela fait plus de 2h30…

Alors, je me limite normalement à environ 50 photos par heure de prestation mais, surtout, j’évite de dépasser les 1000 photos par mariage.

Aller vers le haut de la page

…..

Quels sont tes tarifs et que comprennent-ils?

Un mariage n’est pas l’autre, les souhaits des uns ne sont pas les souhaits des autres,… Une rencontre physique me permettra de plus de vous expliquer en détail ma démarche, ma façon de travailler, ce que je peux vous proposer et ce pour quoi vous payez. Vous pourrez me donner les détails du déroulement du mariage et vos souhaits. Vous aurez l’occasion de voir de près, toucher et feuilleter un album de démonstration et vous pourrez ainsi voir de vos propres yeux la qualité des produits que je peux vous proposer, chose impossible en virtuel. Vos cinq sens seront en éveil!

Alors, si vous souhaitez un devis personnalisé, n’hésitez pas à me contacter au +32 (0)486 32 94 48 ou à m’envoyer un mail à contact@alto-photo.be.

Aller vers le haut de la page